Charte de l'association des mots pour des maux

Parler, c'est avancer

Biographie associative

Fondée en 2020, l’association Des mots pour des maux est une association à but non-lucratif régie par la loi de 1901.

L’association Des mots pour des maux est indépendante de tout mouvement politique ou religieux.

Nos valeurs

● Notre association repose sur des valeurs fondamentales, que nous demandons à tous les participants de respecter.

● L’écoute est le premier pilier de notre association.

Nos bénévoles sont principalement là pour être une oreille attentive. Nous demandons donc aux participants des différents groupes d’être aussi à l’écoute de la parole des uns et des autres comme nous, bénévoles le seront.

● Le respect est le second pilier de notre association.

Le respect c'est accepter chacun, avec son histoire, ses pensées et sa personnalité. C’est aussi ne pas juger les autres participants et ne pas divulguer ce qui peut se dire en groupe.

● La bienveillance est le dernier pilier de notre association.

La bienveillance, c’est ne pas blesser les autres avec des paroles inappropriées, et proscrire toute agressivité.

Ses objectifs

● Accompagner les jeunes face à leur souffrance et leur permettre de pouvoir mettre des mots sur leurs maux.

● Sensibiliser les jeunes à la lutte contre le harcèlement.

● Accompagner les parents des jeunes en souffrance.

● Lever le tabou sur le suicide.

Ses missions

● Proposer des espaces de parole pour les jeunes en souffrance psychologique, pour les accompagner face à leur douleur.

● Proposer des espaces de parole pour les parents de ces jeunes.

● Intervenir en milieu scolaire dans le but de sensibiliser à la lutte contre le harcèlement.

Le non-respect de la charte de l’association nous entraînerait à exclure le.la participant.e.

Charte adoptée par l’assemblée générale du 30 octobre 2020 en complément aux statuts règlement intérieur.